mercredi 27 juin 2007

Les Raisons de la Colère ( Suite et sûrement pas fin )....

Je viens d'avoir une conversation avec ma fille tout en déjeunant et vu que ce que je vous ai raconté hier ne la perturbe AB SO LU MENT pas, elle a remis le sujet sur le tapis ... Et j'ai pu mieux appréhender ( attention, j'ai pas dit comprendre et admettre) les raisons des propos de son père.

En fait, c'est une réflexion de C. sur l'absence de L dimanche qui a mis le feu aux poudres ... Du genre 'Chouette L n'est pas là'. Cette remarque a blessé la copine de mon ex ( au point qu'elle ne parle plus à ma fille depuis ... sauf pour lui dire hier soir alors que C. se plaignait d'avoir mal au ventre que c'était le remords qui la rongeait) et elle est allée pleurnicher vers son futur mari qui n'écoutant que son courage et faisant preuve d'une lucidité à toute épreuve a tenu à ma fille le lendemain matin les propos précédemment évoqués ...

Lequel d'entre nous ( sauf les enfants uniques évidemment hein ...) ne s'est jamais réjoui de l'absence de son frère ou de sa soeur durant quelques heures? Est ce une raison pour estimer à partir de là que ma fille ne sait pas s'adapter à son nouveau foyer? Est ce un motif pour ne pas lui adresser la parole depuis trois jours ( précisons que ma fille m'a dit s'être excusée lundi soir)? Et question subsidiaire comment peut on en conclure et dire à sa gamine que c'est de la faute de sa conne de mère ( ben oui vous pensez bien que ça, j'allais pas vous l'épargner ... ah au fait il paraît aussi que j'suis jalouse du bonheur de Misss Greluche, que je suis une menteuse et que j'finirai mes jours aigrie et seule parce que je ne mérite rien d'autre (là aussi vu la formulation j'ai du mal à penser que ma fille puisse affabuler et puis, positivons, au moins là dedans, il n'y a pas de mot vulgaire ... )) ?

Ah Monsieur Mon Ex ou la preuve que la logique et le bon sens sont des notions somme toute très relatives et surtout pas innées.

Libellés : ,

mardi 26 juin 2007

Les Raisons de la Colère ...

( euh désolée s'il reste des fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe, mais j'vous avouerai avoir la flemme de me relire)

Durant mon absence la semaine passée, ma fille était sous la garde de mes parents, Monsieur Mon Ex avait refusé de prendre de ses nouvelles car il se refuse à appeler chez mes parents ( tu m'étonnes, avec le contentieux les opposant il doit avoir la conscience super tranquille !) en disant à C. qu'il n'avait pas le numéro ( et l'annuaire, c'est pour les chiens ?), Monsieur Mon Ex donc, a récupéré ma princesse vendredi soir à la sortie de l'école ( après trois appels de ma part et un sms pour qu'il me confirme que c'était bien ainsi qu'il allait procéder ( pas envie d'avoir un coup de fil de l'école vendredi soir alors que j'étais à des centaines de kilomètres de là pour m'informer que ma fille était toujours dans la cour ), sms auquel la réponse a été un 'oui' laconique ( mais ça tombe bien je ne lui demandais pas de me raconter sa vie non plus)).

Bref, ce charmant garçon adulte et responsable (bizarre comme j'ai du mal à croire ce que j'écris, là ...) a donc récupéré C. vendredi soir et comme je n'ai plus le droit que d'appeler un jour sur deux lorsqu'elle est chez lui et que j'avais eu ma fille le vendredi midi, j'ai laissé passer le week end sans nouvelle de la demoiselle.

Dimanche soir comme j'en étais convenue avec elle je lui ai donc téléphoné et lui ai bêtement demandé si elle avait passé un bon week-end, question à laquelle elle a répondu par un 'oui c'était super génial, 'L' (sa 'demie-soeur') était pas là'. Naïvement j'ai imaginé qu'elle avait donc pu passer un peu de temps avec son père, chose qu'elle réclame souvent sans jamais l'obtenir mais il en avait été tout autrement. Figurez vous que pour pouvoir choisir tranquillement les musiques qui seront diffusées lors de la cérémonie religieuse ( excusez moi, je m'étouffe rien qu'à l'idée de penser que Monsieur Mon Ex qui m'a gonflée pendant 12 ans avec son athéisme va aller s'unir devant Dieu .... ), bref pour choisir la musique donc, ce charmant garçon adulte et responsable ( faites pas gaffe, j'essaie juste de me convaincre ... ah ben zut, ca marche pas !) a donné son portable à C. ( je précise ou pas que là où il vit le réseau ne passe que très ponctuellement et de manière tout ce qu'il y a de plus hasardeuse ???) et l'a autorisée à passer l'après midi seule à déambuler dans le village ... Oui Mesdames et Messieurs, à 8 ans 1/2, ma fille a pu faire absolument tout ce qu'elle a voulu, sans AUCUNE surveillance durant plus de 3h30 ... Je pense d'ailleurs que si elle n'était pas rentrée d'elle-même à 18h30 dimanche soir, il ne se serait pas inquiété de son absence au dîner ... Peut être aurait il remarqué qu'un truc clochait le lendemain matin au moment de l'emmener à l'école, et encore j'ai un doute ( j'vous jure que je n'exagère qu'à moitié)

Bien évidemment ma fille a trouvé ça super, tu m'étonnes, à sa place j'aurais apprécié aussi ... Jouer à la grande fille, on en rêve toutes quand on est môme, sauf que C. est tout sauf attentive quand elle est dans la rue et que même si les rues du village ne sont pas le périph parisien en fin de journée, il y a quand même un peu de circulation, sans compter que des tordus super bien intentionnés il en traîne partout. Donc tout aussi évidemment, je suis passée pour la mère abusive et autoritaire ... Mais depuis nous avons parlé et je pense qu'elle a compris mes réticences. Lui accorder un peu de liberté, soit, la laisser sans surveillance plusieurs heures durant en pleine 'nature' ( sans savoir où elle est et avec qui), hors de question ...

Considérons donc cela comme l'acte 1 ....

Passons maintenant à l'acte 2 ... plus bref mais tout aussi édifiant pour moi ....

Lundi midi comme tous les jours d'école, j'ai récupéré ma princesse pour déjeuner avec elle, elle paraissait triste, pas 'normale' ( à savoir que d'ordinaire c'est une pipelette pas croyable et que là elle demeurait étrangement silencieuse ...). Après une longue discussion ( et notamment après avoir parlé de l'acte 1), elle a enfin lâché le morceau ( et là j'ai eu du mal à ne pas m'étrangler). Le matin même, sur la route de l'école, elle avait eu une conversation (au sujet de ses fréquentes disputes avec sa demie soeur) avec son père et celui-ci avait fini par lui dire : ' ta mère n'est qu'une sale conne, elle te monte contre nous et si tu n'es pas capable de t'entendre avec 'L', c'est de sa faute, donc à partir de la prochaine semaine où tu es chez nous, tu ne devras plus avoir aucun contact avec elle' et devant les protestations de ma fille, il a cru bon d'ajouter que si cela ne lui convenait pas, elle n'avait qu'à aller vivre avec 'cette conne' ( allez remets en une couche mon grand, t'as songé à enrichir ton vocabulaire ?).

Alors outre le fait que je ne comprends vraiment pas le rapport entre la mésentente entre les deux gamines et moi ... Que je n'ai jamais dénigré mon ex, sa nouvelle copine et la fille de cette dernière devant ma fille .... Que mon ex avait déjà cru bon il y a quelques temps de dire à ma fille que son grand-père ( donc mon père) était un fainéant ... Savoir qu'il m'a insultée devant elle honnètement, ça me donne la nausée ... Et apprendre qu'il nous interdit d'être en contact désormais et qu'il n'a même pas eu le courage de me le dire mais qu'il a missionné C pour ce faire, ça me fout dans une rage peu croyable ...

Bien entendu j'ai essayé de le joindre, bien entendu j'ai eu son répondeur, bien entendu j'ai laissé un message lui demandant de me rappeler, bien entendu il ne l'a pas fait.

Je connais la propension à exagérer de C. mais vu son état hier midi, je suis sure à 200% de la véracité de son propos, sachant qu'en outre, les mots qu'elle m'a reportés ne peuvent pas être le fruit de son imagination de par leur formulation.

Bon sang mais il cherche quoi au juste ? A me faire du mal ? A blesser sa fille en s'attaquant aux gens qu'elle aime ?

J'avoue que je ne comprends pas ... Et vu la tournure que prennent les évènements ( je ne me souviens plus si j'ai parlé ici de la discussion que nous avions eue lui et moi il y a quelques semaines et d'où il était ressorti qu'il voulait que le mode de garde change et que selon lui le foyer qu'il offrait était plus stable que le mien ...), je crois que je vais me pencher sérieusement sur la question de l'organisation du droit de garde, mais avant je vais peut être envisager une procédure de conciliation( médiation?) familiale, il paraît que cela peut être utile parfois, et que si cela s'avère vain, cela ne pourra qu'être positif pour moi si je demande ultérieurement la garde à temps plein de ma fille ...

On verra bien ...

Libellés : ,

lundi 25 juin 2007

De retour ....

Voilà j'suis rentrée .... Enfin je suis rentrée vendredi soir, pardon samedi matin ... Enfin j'sais plus très bien, il était très tard ou très tôt, tout dépend de quel point de vue on se place.

Petit résumé ( mais vraiment très rapide faute de temps) de mes impressions concernant la semaine qui vient de s'écouler ...

Première constatation, la gentillesse, la convivialité des gens du Nord n'est pas une légende, j'ai été frappée de voir l'accueil qu'on nous a réservés, à mes collègues et moi partout où nous sommes passés ( à un buraliste et un chauffeur de taxi près ... ah et puis un employé SNCF aussi ...).

Seconde constatation, il ne fait pas un temps plus détestable qu'ici ... Et ce n'est pas parce que deux de mes dîners en terrasse se sont terminés sous la pluie que je vais généraliser ... On dira juste que j'ai pas eu de chance hein ...

J'ai passé une semaine super agréable en tous cas, ma formation a sûrement été ce qu'il y a de plus inutile mais bon ... la prochaine fois, nos responsables de formation envisageront peut être d'organiser des sessions par 'niveau' au lieu de bêtement scinder une liste alphabétique en deux ... Mais pour tout le reste, c'était très très très sympa, notamment la soirée de la Fête de la Musique passée en compagnie de mes collègues à arpenter les rues d'Arras, à écouter de la musique comme je l'aime ( beaucoup de rock) et à boire ( mais chut, ca faut pas le dire ... )

Et puis, mine de rien, au cours de ces quelques jours, j'ai fait deux rencontres, et pas des moindres : Miss Moi et Mister Vol de Nuit ...

'Moi' est telle que je l'imaginais, vive, drôle et d'une énergie qui m'épate ... Et avec "LaFleur", elles forment un tandem d'enfer ;-) Ma timidité légendaire m'a heureusement un peu épargnée ce soir là et j'ose espérer qu'elles n'ont pas trouvé ma compagnie trop désagréable. En tous cas, je vous remercie les filles d'avoir fait le déplacement et de m'avoir permis de passer une chouette soirée en votre compagnie, ponctuée de rires et de sourires.

Quant à JM ... Depuis le temps qu'il en était question, ça s'est finalement 'fait' et il a eu la gentillesse de venir me chercher sur Paris où je prenais un café avec un ami ( d'ailleurs à ce sujet, les cafetiers parisiens devraient prendre exemple sur leurs collègues du Nord ... parce que moins aimables, c'est pas possible) et de me ramener dans mon p'tit chez moi 500 kms plus loin ( non, y'a pas d'erreur ... il a bien fait 500 kms pour me raccompagner ... Après vous pouvez dire qu'il est un peu fou, j'vous contredirai pas ;-) ). Toujours est il que j'ai énormément apprécié ces quelques heures passées en sa compagnie, j'ai beaucoup aimé nos discussions, fidèles à ce qu'elles sont depuis bientôt un an mais par contre, je suis morte de honte quand je pense que je lui ai fait passer une journée et demie dans le bazar qui me sert d'appartement ... Au moins il a pu vérifier que lorsque je dis que je suis bordélique je ne mens pas .... Tout comme il a pu constater que lorsque je me plains de l'absence de lieux où sortir par ici, je n'exagère pas tant que cela ( et JM, si tu n'es pas obligé de confirmer le premier point, j'exige que tu le fasses pour celui ci ;-) ). En tous cas je te remercie toi aussi pour ce petit week-end sympathique.

Bref la semaine débutée lundi dernier semblait se terminer merveilleusement bien et j'imaginais qu'elle augurait que celle démarrant aujourd'hui allait être tout aussi agréable ... Mouais ben c'est ce qui s'appelle rêver ça ... Et vu que j'veux pas tout mélanger, eh ben vous allez avoir droit à un second post ... Mais pour ce faire il faut d'abord que je décolère un tout p'tit peu sinon cela risque fort d'être une succession de mots sympathiques comme 'espèce de gros c.....', 'irresponsable', 'abruti fini'...

Libellés : ,