mercredi 27 janvier 2010

Au s'cours, j'vis avec deux ados ....

Jusqu'à fort récemment, j'avais à la maison une fille de 10 ans ... dont les préoccupations tenaient davantage au dernier jeu D* qu'à autre chose ... Une fille brillante à l'école, qui me demandait encore de venir la border le soir et de lui démêler les cheveux.
Depuis quelques mois, dans mon univers est rentré un grand garçon de 16 ans, adorable, charmant, serviable, bref le beau-fils idéal !

Sauf que j'ignore si c'est la nouvelle année qui a provoqué cela, mais depuis quelques semaines, j'ai l'impression que les 'enfants' modèles ont changé de version ...

Pour mon beau-fils, j'avoue que vis-à-vis de moi, il n'y a pas grand changement ... si ce n'est le fait que cette semaine encore, il a encore loupé son bus et qu'il a fallu que je me farcisse un aller-retour jusqu'à la gare avant d'aller bosser pour qu'il puisse prendre son train afin de rejoindre son internat. Le souci avec lui se pose plutôt vis-à-vis de son père, l'Homme donc. Ils sont en plein conflit quant à son orientation scolaire, et l'ambiance à la maison s'en ressent énormément. Je me refuse à prendre partie mais j'avoue qu'à la place de l'Homme, je tenterais d'être un brin plus diplomate et d'arrêter de prendre BF de front ... Ceci mis à part, BF reste charmant (entendre par là qu'il est souriant, poli, gentil mais qu'il plane à 10000, qu'il squatte la salle de bain une heure par jour, passe ses soirées au tél avec sa copine et me remplit la malle à linge sale à une vitesse supérieure à celle de la lumière ... )

Quant à celle que je surnommais jusqu'à peu 'Ma Princesse', alors là ... C'est autre chose. Elle est toujours charmante avec l'Homme mais prend un air excédé dès lors que je lui fais une remarque ... A croire que dès que je demande quelque chose, c'est la lune que je lui dis d'aller décrocher. J'ignore si vous vous souvenez de cette pub pour une cocotte où il y avait une mère et son ado de fille avec un pull aux manches trop longues ... Eh bien j'ai l'impression de vivre cela au quotidien désormais. Rajoutez à cela les heures passées au tél avec ses copines, les heures passées sur le pc ... Remettez une couche de 'j'ai rien à me mettre, mes vêtements ils sont tous trop moches' .... Et parsemez d'un peu de 'T'es trop injuste avec moi, j'ai rien fait' (ça pour rien faire ....) et de 'Pfff c'est trop nul, avec toi j'ai jamais le droit de rien faire' (tout ca parce que vous avez refusé qu'elle joue à la W** après avoir joué deux heures sur sa D*). Vous finissez par prier le ciel pour que les vacances arrivent et que vous puissiez la refiler à son père pour quinze jours !

Bon scolairement, elle est toujours brillante (félicitations du conseil de classe au 1er trimestre et moyenne générale toujours supérieure à 17 en ce 2ème trimestre), mais on ne peut pas dire là non plus qu'elle se foule énormément (moins j'en fais, mieux je porte doit être sa devise ...). Et j'ai l'impression d'entendre mon père lorsque je lui dis et répète que si elle ne bosse pas, elle finira par avoir des surprises.

Mais je ne la reconnais plus par moments ... Je sais qu'il est normal qu'elle évolue, que c'est à moi d'accepter l'idée qu'elle n'est plus un bébé, mais un tel changement (beaucoup plus global que les 3-4 exemples cités plus haut) en si peu de temps, j'avoue que cela me laisse pantoise et que du coup, je ne sais pas trop comment (ré)agir.

Et dire qu'elle n'a que 11 ans ... Il vaudrait mieux que j'trouve vite THE attitude à adopter ...

Libellés :