mardi 3 avril 2012

Recherche appartement ou maison ...

Depuis quelques semaines, mon cher et tendre et moi nous sommes mis en tête comme expliqué dans l'avant dernier post d'acquérir une maison ... Pas de désirs outranciers, pas d'exigences démesurées. Non notre recherche est simple : une maison type F4, avec un petit bout de terrain, sans gros travaux à prévoir puisque nous ne pourrions pas à la fois assumer le remboursement du prêt de la maison et un loyer et le tout pour un budget limité certes mais pas ridicule non plus. Dans la jungle qu'est l'immobilier, et ne pouvant pas trop compter sur mes relations, j'ai donc pris contact avec différentes agences immobilières, confiante, pleine d'espoir(s) ... Eh bien j'ai vite déchanté.

Déjà, premier point, comme déjà évoqué il y a quelques jours, entre les critères que nous donnons et ce que les agents immobiliers nous font visiter, il y a ... comment dire ... un monde ! Le top du top étant quand même cette bâtisse avec un 'fort potentiel' mais qui n'avait ni chauffage, ni cuisine, ni salle de bains, ni isolation, ni électricité aux normes et plus de la moitié des fenêtres à changer ... On ne parlera même pas des papiers peints ... Du potentiel ? Tu m'étonnes, tu as 4 murs extérieurs et tout le reste est à (re)faire ! Heureusement que j'avais précisé 'habitable de suite, sans travaux autres que de la déco' ... Le tout à 20 bornes de mon job, 30 de celui de Cher et Tendre et à 15 du Collège de ma Princesse sans bus pour l'y conduire et ce, pour la bagatelle de 130000 euros, hors frais de notaire ... Ben voyons ! (est-il utile de préciser que j'avais également indiquer un secteur géographique, ou que j'avais dit qu'il fallait au moins que la commune soit desservie par des bus ?)

Second point, quand un agent immobilier te fait, enfin, visiter une maison susceptible de t'intéresser, il te dit que le prix est négociable ... Résultat, ben tu fais une proposition légèrement plus basse que le prix de départ ... Et résultat bis, tu t'entends rétorquer dix minutes plus tard que finalement le proprio signe un compromis de vente avec quelqu'un (pas toi, évidemment) le lendemain ! 

Troisième point, et c'est celui-là qui m'énerve au plus haut point ... Si tu t'adresses à un agent immobilier, c'est pas par plaisir, en général c'est que tu souhaites louer/acheter/vendre quelque chose, donc que tu es un client potentiel ... Dans ma logique à moi, un client potentiel, on s'en occupe, on essaie de le faire passer de statut 'prospect' à celui de 'client véritable', on va pas parler de le fidéliser, parce que bien évidemment tu vas pas acheter une maison toutes les semaines et on va pas te faire une carte te donnant droit à une dixième maison offerte pour 9 achetées ... Mais bon ... La moindre des choses serait à mon sens qu'une fois une visite effectuée, l'agent reprenne contact avec son 'prospect' ... Et que si la visite ne donne rien, eh bien, soyons fous, qu'il lui propose d'autres biens à visiter ... Enfin ça c'est dans mon monde à moi, parce qu'apparemment dans le monde réel, une fois la visite effectuée, tu n'as plus de nouvelles, on ne te relance pas, et si tu donnes, toi, une réponse négative, eh bien on en prend note mais ça s'arrête là ... Si dans leurs catalogues, ils n'avaient rien d'autre à vendre, je le concevrais (et encore) mais le pire c'est que des bien répondant a priori à nos critères, ils en ont, et si ce n'est pas nous qui leur en parlons, ben on peut se brosser pour qu'ils nous en causent !

Résultat, je passe une part non négligeable de mon temps libre à scruter tous les sites où paraissent des annonces immobilières, pour finir par recontacter des agences qui savent que nous sommes en recherche pour leur indiquer que tel ou tel bien pourrait nous intéresser ...

Autant dire que cela commence sérieusement à me prendre la tête ... Et que je me dis par moments que locataire, c'est pas si mal après tout ...