jeudi 11 janvier 2007

Ma fille m'étonne chaque jour ....

Ma puce a fêté il y a quelques temps son huitième anniversaire. Il y a longtemps ( enfin pas tant que cela) j'imaginais qu'à cet âge là, à notre époque :
- on ne croyait plus au Père Noël,
- on ne jouait plus à la poupée,
- on rêvait de devenir maîtresse d'école ou infirmière,
et
- qu'on avait un minimum d'informations ( récoltées auprès des p'tits copains / copines qui ont tous des frères et soeurs) sur la manière dont les enfants arrivaient sur cette bonne vieille Terre ...

Eh ben j'avais ( une nouvelle fois) tout faux ...
- C. croit toujours au PN ( ou alors joue très très très bien l'ingénue ...)
- C. passe des heures à langer, bercer, changer, alimenter son "bébé"
- C. rêve de devenir architecte ( euh je précise au cas où ... que cette idée date de bien avant qu'elle ne fasse la connaissance de l'HPP ;-) ) ou de faire la StarA******
et
- C. imaginait jusqu'à fort récemment que les bébés étaient conçus par une graine ( genre celles qu'on donne à manger aux hamsters) que le papa déposait dans la bouche de la maman ...

Alors sur les trois premiers points je ne fais absolument rien pour changer quoique ce soit à cet état de fait ( sauf p'tet pour la StarA****** parce que ... euh ... comment dire ... j'doute et d'une que l'émission existe encore dans douze ans ... et de deux que j'suis pas sûre que ce soit un aboutissement en soi que de se faire filmer toute la journée à chantonner ou danser ... mais bon bref ... cela ne m'empêche pas d'assister à ses représentations privées de chant et de danse organisées régulièrement au milieu de sa chambre )

Sur le quatrième point, à vrai dire, je ne comptais pas non plus faire quoique ce soit puisque j'étais convaincue qu'elle était moins naïve qu'il n'y paraissait et que les questions, les vraies, les très techniques, arriveraient plus tard. Et puis, je pars du principe que si elle ne demande rien c'est qu'elle ne veut pas savoir ou qu'elle n'est pas prête à entendre les réponses.

Sauf que ... de par l'arrivée imminente ( voire déjà survenue) de trois bébés dans son entourage ( ma meilleure amie vient d'accoucher d'un p'tit garçon, le petit frère de ma puce doit naître début avril et son p'tit cousin ou sa p'tite cousine fin mai), mademoiselle a voulu se documenter sur le sujet et la vision d'une bande annonce pour une émission sur ce thème diffusée sur la deuxième chaine la semaine passée l'avait convaincue de l'utilité de regarder ce documentaire.

Vu l'heure de diffusion du doc en question et étant donné que je le trouvais bien trop 'réel' pour elle ( je l'avais déjà vu il y a quelques mois), j'ai décidé de me procurer un bouquin adapté à son âge qui expliquerait tout cela. J'ai trouvé l'ouvrage en question, un p'tit bouquin pas mal fichu, commandé sur le net jeudi dernier et arrivé dans notre boite aux lettres ce lundi. Elle ne cachait pas sa joie et du coup nous en avons commencé la lecture.

Et là bien évidemment, les questions ont fusé ... Et ce beaucoup plus vite que mes réponses, forcément ( ben oui que voulez vous, je suis un brin empotée parfois ...).

Ma fille a donc théoriquement compris ce midi, entre son dessert et mon café, que les enfants ne naissaient ni dans des choux, ni dans des roses ou plutôt qu'on n'ouvrait pas nécessairement le ventre de la maman pour en sortir le bébé et que ce dernier n'était pas arrivé dans le ventre de la maman par les voies digestives ...

Réaction de la demoiselle après coup " ben maman tu sais, je crois qu'avec Léo je ne ferai pas l'amour tout de suite parce que t'es pas assez vieille pour être mamy " ...

Ah ben c'est vrai que c'est une excellente raison ça ... ;-) Mais je crois qu'on va se faire une petite révision sur ce qu'est la puberté d'ici quelques jours ...

PS : La galette de dimanche était très bonne ... Et le choc des Titans, enfin la rencontre entre l'HPP et mes parents s'est plutôt bien passée ... :)

Libellés :

dimanche 7 janvier 2007

S'émerveiller de la banalité ...

Nous sommes dimanche matin, il est aux alentours de 10 heures ... Je suis attablée à mon bureau à rédiger ce post tandis que dans la pièce voisine mon petit ami et ma fille sont en train de regarder des dessins animés ( enfin surtout elle, lui il tente de lire) .

Nous avons passé notre journée de samedi à nous balader, jouer, multiplier (!), faire les magasins ... Quant à la soirée nous l'avons occupée par un resto asiatique. Tout cela à 3, les moments en tête à tête avec mon namoureux n'ont pas été très nombreux, à part après le coucher de ma fille mais au final ce n'est pas vraiment grave. Cet après midi, nous allons goûter cette fichue galette ( sans crème patissière ;-) ) en compagnie de mes parents qui vont ainsi faire la connaissance de F. , je redoute un peu ce moment mais bon objectivement il n'y a pas de raison que cela se passe mal, si mon père veut bien ne pas se montrer trop infect et si ma mère veut bien ne pas faire la gu**** ... Zut voilà que je stresse ... Grrr ...

Bref, pour en revenir à mes moutons, nous passons un week end tout ce qu'il y a de plus affreusement banal, commun, ordinaire ... et pourtant je suis stupéfaite de voir à quel point cela me plait et à quel point en fait je rêvais de (re)connaître cela.

Enfin ne nous affolons pas non plus ... Je suis heureuse de vivre cela mais je ne me sens pas prête à transformer cela en vie quotidienne. J'apprécie ces moments à leur juste valeur mais je ne crois pas que je serais prête aujourd'hui ( ni même demain) à (re)partager le quotidien de quelqu'un. J'ai tellement la trouille de retomber dans la routine mortelle qui était celle que nous connaissions Monsieur Mon Ex et moi que je n'arrive pas à m'imaginer vivre à plein temps avec quelqu'un. Alors évidemment la question ne se pose pas actuellement avec Lui. D'une part parce que cela fait à peine 4 mois que nous nous sommes (re)trouvés et d'autre part parce que matériellement c'est inenvisageable à l'heure d'aujourd'hui. Mais j'imagine qu'un jour elle se posera, avec à la clef d'autres interrogations : savoir lequel de nous deux doit quitter sa vie, sa ville, ses habitudes pour rejoindre l'autre ... Quant à imaginer les réponses, je n'y parviens pas ... J'ai tout laissé tomber voilà 7 ans 1/2 pour mon ex ... Plus jamais je ne referai ce sacrifice là . Sans oublier que tout laisser tomber ici signifie bouleverser les modalités de garde de ma puce ( d'ailleurs à ce sujet, la décision de justice est attendue pour le 11 janvier) et qu'il est impensable que je prenne le risque d'en perdre la garde, même par amour d'un homme presque parfait (HPP).

Finalement les réponses, je les ai déjà ... Mais en parler à l'HPP aujourd'hui me semble quelque peu prématuré ...

Allez zou je retourne à la cuisine surveiller la cuisson de ma galette ;-)

PS : Msg perso pour "Moi" ... Désolée de ne pas être très présente ces jours ci mais tu sais où me joindre ... Tes collègues ont finalement bien bossé, tout refonctionne ;-)

PS bis : Après des heures d'effort, d'entrainement, je suis heureuse de vous informer que les tables de multiplication n'ont pratiquement plus de secrets pour l'HPP, moi ... et ma p'tite princesse ;-)

Libellés : ,