mardi 26 juin 2007

Les Raisons de la Colère ...

( euh désolée s'il reste des fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe, mais j'vous avouerai avoir la flemme de me relire)

Durant mon absence la semaine passée, ma fille était sous la garde de mes parents, Monsieur Mon Ex avait refusé de prendre de ses nouvelles car il se refuse à appeler chez mes parents ( tu m'étonnes, avec le contentieux les opposant il doit avoir la conscience super tranquille !) en disant à C. qu'il n'avait pas le numéro ( et l'annuaire, c'est pour les chiens ?), Monsieur Mon Ex donc, a récupéré ma princesse vendredi soir à la sortie de l'école ( après trois appels de ma part et un sms pour qu'il me confirme que c'était bien ainsi qu'il allait procéder ( pas envie d'avoir un coup de fil de l'école vendredi soir alors que j'étais à des centaines de kilomètres de là pour m'informer que ma fille était toujours dans la cour ), sms auquel la réponse a été un 'oui' laconique ( mais ça tombe bien je ne lui demandais pas de me raconter sa vie non plus)).

Bref, ce charmant garçon adulte et responsable (bizarre comme j'ai du mal à croire ce que j'écris, là ...) a donc récupéré C. vendredi soir et comme je n'ai plus le droit que d'appeler un jour sur deux lorsqu'elle est chez lui et que j'avais eu ma fille le vendredi midi, j'ai laissé passer le week end sans nouvelle de la demoiselle.

Dimanche soir comme j'en étais convenue avec elle je lui ai donc téléphoné et lui ai bêtement demandé si elle avait passé un bon week-end, question à laquelle elle a répondu par un 'oui c'était super génial, 'L' (sa 'demie-soeur') était pas là'. Naïvement j'ai imaginé qu'elle avait donc pu passer un peu de temps avec son père, chose qu'elle réclame souvent sans jamais l'obtenir mais il en avait été tout autrement. Figurez vous que pour pouvoir choisir tranquillement les musiques qui seront diffusées lors de la cérémonie religieuse ( excusez moi, je m'étouffe rien qu'à l'idée de penser que Monsieur Mon Ex qui m'a gonflée pendant 12 ans avec son athéisme va aller s'unir devant Dieu .... ), bref pour choisir la musique donc, ce charmant garçon adulte et responsable ( faites pas gaffe, j'essaie juste de me convaincre ... ah ben zut, ca marche pas !) a donné son portable à C. ( je précise ou pas que là où il vit le réseau ne passe que très ponctuellement et de manière tout ce qu'il y a de plus hasardeuse ???) et l'a autorisée à passer l'après midi seule à déambuler dans le village ... Oui Mesdames et Messieurs, à 8 ans 1/2, ma fille a pu faire absolument tout ce qu'elle a voulu, sans AUCUNE surveillance durant plus de 3h30 ... Je pense d'ailleurs que si elle n'était pas rentrée d'elle-même à 18h30 dimanche soir, il ne se serait pas inquiété de son absence au dîner ... Peut être aurait il remarqué qu'un truc clochait le lendemain matin au moment de l'emmener à l'école, et encore j'ai un doute ( j'vous jure que je n'exagère qu'à moitié)

Bien évidemment ma fille a trouvé ça super, tu m'étonnes, à sa place j'aurais apprécié aussi ... Jouer à la grande fille, on en rêve toutes quand on est môme, sauf que C. est tout sauf attentive quand elle est dans la rue et que même si les rues du village ne sont pas le périph parisien en fin de journée, il y a quand même un peu de circulation, sans compter que des tordus super bien intentionnés il en traîne partout. Donc tout aussi évidemment, je suis passée pour la mère abusive et autoritaire ... Mais depuis nous avons parlé et je pense qu'elle a compris mes réticences. Lui accorder un peu de liberté, soit, la laisser sans surveillance plusieurs heures durant en pleine 'nature' ( sans savoir où elle est et avec qui), hors de question ...

Considérons donc cela comme l'acte 1 ....

Passons maintenant à l'acte 2 ... plus bref mais tout aussi édifiant pour moi ....

Lundi midi comme tous les jours d'école, j'ai récupéré ma princesse pour déjeuner avec elle, elle paraissait triste, pas 'normale' ( à savoir que d'ordinaire c'est une pipelette pas croyable et que là elle demeurait étrangement silencieuse ...). Après une longue discussion ( et notamment après avoir parlé de l'acte 1), elle a enfin lâché le morceau ( et là j'ai eu du mal à ne pas m'étrangler). Le matin même, sur la route de l'école, elle avait eu une conversation (au sujet de ses fréquentes disputes avec sa demie soeur) avec son père et celui-ci avait fini par lui dire : ' ta mère n'est qu'une sale conne, elle te monte contre nous et si tu n'es pas capable de t'entendre avec 'L', c'est de sa faute, donc à partir de la prochaine semaine où tu es chez nous, tu ne devras plus avoir aucun contact avec elle' et devant les protestations de ma fille, il a cru bon d'ajouter que si cela ne lui convenait pas, elle n'avait qu'à aller vivre avec 'cette conne' ( allez remets en une couche mon grand, t'as songé à enrichir ton vocabulaire ?).

Alors outre le fait que je ne comprends vraiment pas le rapport entre la mésentente entre les deux gamines et moi ... Que je n'ai jamais dénigré mon ex, sa nouvelle copine et la fille de cette dernière devant ma fille .... Que mon ex avait déjà cru bon il y a quelques temps de dire à ma fille que son grand-père ( donc mon père) était un fainéant ... Savoir qu'il m'a insultée devant elle honnètement, ça me donne la nausée ... Et apprendre qu'il nous interdit d'être en contact désormais et qu'il n'a même pas eu le courage de me le dire mais qu'il a missionné C pour ce faire, ça me fout dans une rage peu croyable ...

Bien entendu j'ai essayé de le joindre, bien entendu j'ai eu son répondeur, bien entendu j'ai laissé un message lui demandant de me rappeler, bien entendu il ne l'a pas fait.

Je connais la propension à exagérer de C. mais vu son état hier midi, je suis sure à 200% de la véracité de son propos, sachant qu'en outre, les mots qu'elle m'a reportés ne peuvent pas être le fruit de son imagination de par leur formulation.

Bon sang mais il cherche quoi au juste ? A me faire du mal ? A blesser sa fille en s'attaquant aux gens qu'elle aime ?

J'avoue que je ne comprends pas ... Et vu la tournure que prennent les évènements ( je ne me souviens plus si j'ai parlé ici de la discussion que nous avions eue lui et moi il y a quelques semaines et d'où il était ressorti qu'il voulait que le mode de garde change et que selon lui le foyer qu'il offrait était plus stable que le mien ...), je crois que je vais me pencher sérieusement sur la question de l'organisation du droit de garde, mais avant je vais peut être envisager une procédure de conciliation( médiation?) familiale, il paraît que cela peut être utile parfois, et que si cela s'avère vain, cela ne pourra qu'être positif pour moi si je demande ultérieurement la garde à temps plein de ma fille ...

On verra bien ...

Libellés : ,

3 Comments:

Blogger poussi said...

j'avouerais que j'ai pas tellement de mots pour définir ma pensée...je reviendrais...

9:39 AM  
Anonymous Anonyme said...

ce qui se passe, dans un tel billet, c'est qu'on aurait envie de mettre un commentaire à chaque ligne...
et cela ne va pas te consoler que je te dise que des "adultes et responsables" dans ce genre, il y en a pléthore !
la médiation familiale est une excellente idée, qui est une bonne base de départ pour arriver à quelque chose...
comme je te l'ai promis, je me renseigne (j'ai déjà commencé), et je te tiens au courant...
tiens bon...on est avec toi !
bises
JM

11:58 AM  
Blogger oceane said...

Ce que tu racontes là me rappelle bien des souvenirs mais j'aimerai pouvoir te rassurer en te disant que quelques années après, cela s'est largement atténué même si on a encore des coups d'g... mais bon ce n'est plus la dénigration et les insultes. Faut juste que tu sois plus intelligente que lui, et ne pas rentrer dans son jeu (il n'attend que cela, il se sent fort parce que lui a refait sa vie, pas toi).
Mais bon je suis tout à fait pour la médiation familiale, il faut juste arriver à le convaincre lui...
Tiens bon, et je confirme que même si je ne suis pas souvent sur les blogs ces derniers temps, je pense bien à toi.
Bisous

11:20 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home