mercredi 11 avril 2007

Verdict ...

C'était bien malheureusement malin ... et plus étendu qu'on ne l'avait compris.

Ma mère a donc effectivement un cancer.

Deux mots que j'ai du mal à associer 'maman' et 'cancer' ... J'avais dû garder malgré tout un infime espoir que le chirurgien annonce qu'en dépit des apparences, la grosseur était bénine ...

J'ai envie de me réveiller et de me rendre compte que tout cela n'est qu'un cauchemard ... Pour moi évidemment mais surtout pour elle.

Je me disais qu'en écrivant, ça irait mieux ... Foutaises ... Non seulement ça ne va pas mieux mais en plus je ne trouve pas mes mots. Et puis depuis cet après midi, il faut répondre aux appels de gens plus ou moins proches demandant des nouvelles, répéter sans arrêt la même chose ... Il m'a fallu annoncer à ma p'tite soeur comment tout cela s'était passé, sentir au ton de sa voix que ça n'allait pas du tout et m'interdire de craquer, m'efforcer de la rassurer, tout comme je me suis interdite de craquer quand mon père m'a appelée pour me dire ce qu'il en était exactement. Parce que si je craquais avec l'un ou l'autre, ça n'allait rien arranger.

Les larmes finiront sans doute par couler, des larmes de chagrin, de colère, d'angoisse mais pour l'instant elles m'oppressent ...

Enfin il paraît que demain il fera jour ...

Encore une merveilleuse journée en perspective, celle où ma mère apprend que :
1 - elle n'a effectivement plus les organes qu'il était prévu de retirer (utérus, ovaires, etc)
2 - en bonus, elle a aussi un morceau d'intestin en moins
3 - tout ce qui a été retiré était cancéreux
4 - elle va rester plus longtemps que prévu à l'hopital ( non pas du fait du cancer mais du fait de l'ablation d'une partie de son intestin)
5 - les séances de chimio seront un passage obligé

J'aimerais tant savoir comment l'aider ... :(

Si parmi vous, une bonne fée se balade, qu'elle n'hésite pas à se manifester, ma mère aurait grand besoin des services de sa baguette magique ....

Libellés :

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai connu ces dernières années un certain nombre de proches (amis, collègues) sur qui cette maladie s'était abattue... Je ne sais pas si je peux me déguiser en bonne fée, mais tous, sans exception, s'en sont sorti, et bien sorti, alors que cela ne paraissait pas gagné d'avance (et je pense à 3 collègues de travail très précisément).
Sois toi même ma grande, ne cache pas tes émotions, mais offre ton amour et ta sincérité... Et tu verras...
Gros bisous... JM

12:17 AM  
Blogger Poussières d'Etoiles said...

Merci de ton p'tit mot JM ...
Le cancer s'est également abattu sur un certain nombres de proches ( famille, amis, adultes et enfants ...) mais contrairement à toi, à quelques rares exceptions près, ils ne s'en sont pas sortis. Peut etre était ce lié à l'age, au type de cancer, au fait que cela remonte à quelques années en arrière et que la connaissance des cancers n'étaient pas la même qu'aujourd'hui. Je l'ignore.
Toujours est il qu'entendre que le cancer de ma mère est à un stade avancé ( stade 3 ( il y en a 4 au total)), et lire sur un site a priori sérieux que le taux de survie à 5 ans est de 25-30 % ca me fait simplement peur ...
Tout comme aller la voir me fait peur ...
Mais l'une comme l'autre, ces peurs, je vais devoir les affronter ...

12:39 AM  
Blogger oceane said...

euh... j'm'inquiète là, mon dernier com il est pas là ? J'ai dit qq chose qu'il fallait pas ?
J'espère que tu vas bien.
Bon courage et à bientôt.
Bisous

2:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le cancer a emporté certains de mes proches, chez d'autres il est juste passé et reparti.

Visiblement le fait de "se battre", de garder une grande combativité face à la maladie est un atout considérable, au minimum pour retarder l'échéance.

Je ne sais pas grand chose de ta mère ni de sa manière d'aborder la maladie ; mais si tu être là pour elle c'est certainement déjà quelque chose (sans la traiter différemment).
Si tu arrives à l'aider à avoir dans l'idée que dans cinq ans elle fera partie des 25 ou 30% épargnés par la maladie et agir en conséquence, c'est encore mieux. Plus facile à dire qu'à faire, évidemment, quand on est soi-même désemparé et inquiète...

Tiens-nous au courant...

11:03 PM  
Blogger Poussières d'Etoiles said...

Merci pour vos comm que je découvre à mon retour après quelques jours passés en stage et quelques soirées passées en namoureux.
Océane, désolée mais je n'ai pas eu ton précédent commentaire ( comme je n'avais pas eu celui de Cinn sur un post précédent non plus ... Je sais pas si je dois "remercier" pour ça Blogger ou mon FAI )
Ma mère sort de l'hôpital demain, elle récupére à une vitesse folle, les médecins en sont estomaqués ( et nous aussi mais en plus qu'est ce que cela peut nous faire plaisir de la voir en forme et pleine de volonté). Quelques temps de repos et puis ensuite, début de la cure de chimio apparemment.
Bon j'vais défaire mes bagages ... Et DORMIR ! Parce que mine de rien s'avaler en 4 j le programme de l'année complète de gestion et passer mes soirées avec Lui, eh ben ca fatigue ... ;-)

9:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

"Passer mes soirées avec Lui, ça fatigue" ?.. tu manques pas d'air, toi... Elle va se plaindre la gâtée... Nan mais, tu veux que je rappelle la galaxie ?... Vais lui dire moi à namoureux...lui dire, le répéter, et le déformer !
Bon ben voilà, tu m'as manqué, et j'avais décidé de t'enquiquiner, histoire de resavoir ce que ça fait quand tu ronchonnes...
Allez, gros bisous, et continue à montrer ton amour à ta maman...ça ne peut que payer

11:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Quelle bonne nouvelle ! Ta mère est donc très combative et dépasse les espérances des médecins, c'est pile ce qu'il faut !

Repose-toi bien.

7:24 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home